Du 29 juin 2019 au 17 nov. 2019 - Saint-Paul-de-Vence, France / Exposition
Joan Miró. Au-delà de la peinture
La fondation Maeght rend hommage au génie de Joan Miró par le biais de cette grande exposition consacrée à l'œuvre graphique et au processus de création de cet artiste qui révolutionna l'art moderne. Cette exposition met l'accent sur l'évolution, l'importance et la richesse de l'œuvre de Miró en s'appuyant sur quatre thèmes : ses rapports avec les poètes, le concept de collage, les différentes combinaisons possibles et la découverte des techniques. Elle réunit 200 pièces, dont des gravures, des maquettes, des lithographies originales, des planches d'impression, des livres et des peintures à la gouache inédites.

EXPOSITIONS /
EXPOSITION EN COURS
Joan Miró. Au-delà de la peinture.
Joan Miró. Au-delà de la peinture.
29 juin - 17 novembre 2019
Commissaire invitée: Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró à Barcelone.
Du 29 juin au 17 novembre 2019, la Fondation Maeght célèbre Joan Miró, acteur majeur de la création de la fondation aux côtés de Marguerite et Aimé Maeght et de leur ami architecte Josep Lluís Sert. L'exposition "Joan Miró. Au-delà de la peinture." organisée par Rosa Maria Malet, ancienne directrice de la Fundació Joan Miró à Barcelone, offre aux visiteurs l'occasion de découvrir un aspect essentiel de l'artiste: son travail graphique exceptionnel. L'exposition est centrée sur le processus de travail de Miró, un artiste qui a produit l'un des corpus d'imprimés les plus remarquables de l'histoire de l'art. Réalisé en grande partie grâce à un don exceptionnel d'Adrien Maeght, qui a travaillé avec Miró dans son atelier de l'imprimerie ARTE, le spectacle présente plus de 200 œuvres, dont plusieurs gouaches invisibles. Épreuves d'artiste, affiches, estampes,
S'appuyant sur l'héritage de Marguerite et Aimé Maeght et de leur fils Adrien, éditeurs d'art et imprimeurs, la Fondation Maeght rend hommage au génie créatif de Joan Miró pour sa grande exposition estivale, dix ans après la dernière exposition de la fondation qui lui est consacrée, "Miró dans son jardin ". Le spectacle fait également écho à la rétrospective présentée cet hiver au Grand Palais à Paris. Né en 1893 à Barcelone et décédé en 1983 à Palma de Majorque, Joan Miró est l'un des plus grands artistes du XXe siècle qui a révolutionné les codes de l'art moderne. Tout au long de sa vie, l'artiste a inventé un monde onirique au service d'un vocabulaire de formes appliqué à toutes les techniques avec lesquelles il a travaillé. "J'ai besoin d'un point de départ", a expliqué Miró,"Même s'il ne s'agit que d'un grain de poussière ou d'un faisceau de lumière. Cette forme me fournit une série de choses, chacune donnant lieu à la suivante. En tant que tel, un fil peut inspirer un mot entier."
L'exposition de la Fondation Maeght "Joan Miró. Au-delà de la peinture". révèle l'évolution, l'ampleur et la richesse du travail graphique de Joan Miró à travers une mise en page centrée sur quatre concepts principaux: les relations de Joan Miró avec les poètes, le concept de collage, les possibilités de combinatoire et la découverte de techniques. "Joan Miró se décrit comme un peintre, mais il précise une chose: c'est un peintre, mais un peintre qui veut s'exprimer avec toutes les techniques à sa disposition", explique Rosa Maria Malet, experte en arts visuels travail et directeur de la Fundació Joan Miró à Barcelone depuis 37 ans. "Plus je travaille, plus je veux travailler. Je veux m'essayer à la sculpture, à la poterie, à l'impression, à la presse", a déclaré Miró.
Le travail préparatoire présenté par la Fondation Maeght révèle l'objectif de Joan Miró d'utiliser toutes les possibilités qui s'offrent à lui. L'exposition rend hommage à un artiste très motivé tout en expliquant ses méthodes de travail. À l'atelier d'impression ARTE, fondé par Adrien Maeght en 1964, l'artiste a pu expérimenter toutes les techniques disponibles, des plus primitives aux plus innovantes. Joan Miró souhaitait exploiter toutes les opportunités offertes par les processus traditionnels, ainsi que les nouveaux systèmes tels que les scanners. Il a également imprimé sur des matériaux inhabituels tels que des motifs de couture, de la toile et du parchemin. Au nom de Joan Miró, Adrien Maeght et Henri Goetz ont mis au point la technique du carborundum, que Miró a immédiatement saisie.
La relation entre l'artiste et l'imprimeur est d'une importance fondamentale. Cela apportait à Joan Miró des solutions techniques à ses questions et l'aidait à obtenir les résultats qu'il souhaitait. Ces aspects techniques de son travail graphique (relief, matériaux, incorporation d'objets, réutilisation de motifs, etc.) montrent toute leur importance et témoignent de la cohérence du travail de Miró dans les liens entre son travail graphique et ses sculptures et céramiques.
Ni abstrait ni figuratif, Miró a constamment développé un langage résolument nouveau et poétique tant dans sa peinture que dans tous ses autres modes d'expression artistique, parmi lesquels son travail graphique reste un domaine très important: "De tous les domaines explorés par Miró (sculpture, verre, céramique, tapisserie, théâtre, etc.), c'est le travail graphique qui l'attire le plus: l'action directe de l'artiste sur la plaque de cuivre ou de pierre, le moment magique de voir comment ses marques ont été transférées sur papier, le désir réaliser une sorte de vibration avec les encres... Toutes les possibilités offertes par l'imprimerie et la lithographie constituaient un défi pour Miró. Cet intérêt actif, qui a duré jusqu'à la fin de sa vie, a été à l'origine d'une production remarquable, non seulement quantité mais, surtout, de qualité, " déclare Rosa Maria Malet.