À partir des errements de l'écrivain Miguel de Unamuno, le cinéaste espagnol Alejandro Amenábar revisite l'arrivée au pouvoir de Franco en Espagne. Une page d'histoire.
[f=rgba(255,255,255,0.7)]

Le générique. Réalisateur espagnol important, Alejandro Amenábar explore des genres différents au fil de ses productions : le film historique sur l'Antiquité avec Agora, le drame intime avec Mar adentro, l'horreur avec Nicole Kidman (Les Autres), le fantastique avec Penélope Cruz (Ouvre les yeux). Pour Lettre à Franco, exploration des débuts du franquisme, il a confié le premier rôle à Karra Elejalde, peu connu de ce côté des Pyrénées.
Le genre. Drame historique.
L'histoire. En 1936, Miguel de Unamuno, grand écrivain et poète classique, recteur de l'université de Salamanque, voit en la montée en puissance du général Franco la possibilité de sauver l'Espagne du morcellement. Après avoir soutenu la rébellion des militaires, il prend finalement conscience que c'est une dictature, avec son lot d'exactions, qui se met en place.
La durée. 1 h 47.
On aime
Du franquisme, on garde le souvenir d'une des dictatures européennes les plus féroces. Elle dura quarante ans, bien au-delà de ses cousines allemandes ou italiennes vaincues par la Seconde Guerre mondiale. Mais, ici, Alejandro Amenábar décrit les premiers pas de la rébellion militaire et l'ascension de Francisco Franco, ce simple général qui s'avéra un stratège sanguinaire dénué d'état d'âme. Il met surtout en lumière l'aveuglement puis le réveil d'un intellectuel, Miguel de Unamuno, face au totalitarisme.
https://youtu.be/y-Z22n8HCyk" href="https://youtu.be/y-Z22n8HCyk" style="display: block; height: 28px; margin-top: 18px; text-overflow: ellipsis; font-size: 23.98px; letter-spacing: 1px; white-space: nowrap; overflow: hidden; outline: 0px; color: rgb(255, 255, 255); transition: color 0.1s cubic-bezier(0.4, 0, 1, 1) 0s; font-family: "YouTube Noto", Roboto, Arial, Helvetica, sans-serif; text-align: center; background-color: rgba(0, 0, 0, 0.8);">https://youtu.be/y-Z22n8HCyk