http://acer-aver.com/

Mémoire
ON: MARS 3, 2021

IN: COMMÉMORATION
Les volontaires de la liberté
et la Commune de Paris

Wuhan, Madrid et la guerre d'Espagne
Si actuellement le nom de Wuhan est mondialement connu comme le point de départ de la pandémie qui affecte le monde entier et secoue nos sociétés, en 1938, dans cette ville, c'était plutôt le nom de Madrid qui était sur toutes les lèvres.
Assiégée par les troupes japonaises lors de l'invasion de la Chine, le parallèle entre les deux villes fut rapidement établi. Le slogan « Wuhan, Madrid de l'Est ! » et la chanson Défendons la grande Wuhan, dont les paroles évoquent également Madrid :
Comme les Espagnols défendent Madrid
Nous vaincrons les attaques ennemies
devint célèbre. Elle figure également dans une pièce de théâtre écrite par le grand écrivain chinois Lao She.
C'est aussi l'occasion de rappeler que quelques volontaires chinois participèrent à la guerre d'Espagne. La grande majorité des volontaires vint d'Europe et particulièrement de France. A Paris, était édité Jiu guo shi Bao (Au secours de la Patrie), qui s'adressait à cette émigration chinoise. Nous avons retrouvé cinq brigadistes chinois partis de France, dont trois étaient des ouvriers travaillant chez Renault (pour voir leur biographie, consulter notre dictionnaire-encyclopédie sur le site : https://brigadesinternationales.fr).
Deux d'entre eux, brancardiers, étaient réputés dans la XIVe Brigade Internationale : « Parmi tout le personnel sanitaire si dévoué, deux figures sympathiques s'en dégagent nettement. Ces deux personnages sont devenus légendaires dans la Brigade. L'un s'appelle Liou et l'autre répond au nom de Tchang ; si les camarades de la Brigade, qu'ils soient fantassins, artilleurs ou mitrailleurs, ne connaissaient pas les noms de ces deux camarades, ils les désignaient dans leur conversation, et avec grand respect : les Camarades Chinois.