
Andrés Martinez, Maria Angeles Mazuecos et Jerónimo Granados avec les pièces. PILIER WALS
La salle 12 du musée archéologique municipal accueillera cinq nouvelles pièces provenant des fouilles de la juiverie de Lorca. Il s'agit d'une écille de loza dorée, d'un pot en céramique de petite taille avec une poignée, d'une orcite en céramique avec deux poignées, d'un chapiteau en pierre et d'une partie d'une bouchée de cheval en bronze qui ont été restaurées dans l'atelier du Musée archéologique municipal géré par l'Association des Amis du Musée Archéologique de Lorca.
Les pièces proviennent, comme l'a affirmé la conseillère municipale de la culture, Maria Angeles Mazuecos, de la judéité sous-moyen et ont été trouvées lors des fouilles archéologiques de type préventif effectuées au château. Le financement de la restauration a coûté 3 388 euros et a été exécuté en mai et juin. « Ce travail a été réalisé par Josefina Monteagudo Merlos, conservatrice et restauratrice des biens culturels de la localité et spécialisée dans l'archéologie », a expliqué le président de l'Association des Amis du Musée Archéologique de Lorca, Jeronimo Granados.
L'écusson, le pot, l'orite, le capitel et la bouchée ont été choisis par la direction même du Musée archéologique et permettent « d'illustrer différents aspects de la vie quotidienne des Juifs qui habitaient la juiverie encastrée de Lorca au cours du XVe siècle », a détaillé le directeur du Musée archéologique, Andrés Martinez, qui a indiqué qu'ils « s'exposeront immédiatement dans la salle 12 ». Les trois pièces de poterie le feront la semaine prochaine et le chapiteau tout au long de ce mois, « car il a besoin d'un piédestal pour l'exposer », tandis que la bouchée « a besoin de quelques travaux préalables », le directeur du Musée archéologique a dit.
Les cinq pièces viennent compléter l'exposition de la salle 12 consacrée à la judéité médiévale du Musée archéologique, qui depuis la fin du mois de mars dispose de deux nouvelles vitrines présentant divers objets trouvés dans les fouilles de la juiverie, tels que plusieurs bougies en céramique utilisées dans l'éclairage des maisons et plusieurs pièces de verre d'usage quotidien, parmi ceux qui excellent quelques fragments de bracelets de différentes couleurs, un vasito en verre bleu et une bouteille et une ampoule pour ranger les parfums, Martinez a dit.
Dans cette salle archéologique, consacrée à la judéité médiévale, 300 pièces sont présentées. La salle a été enrichie d'un don fait à la mairie. Parmi les pièces les plus remarquables figurent « les lampes en verre », a déclaré le président du musée. Mais il reste encore plusieurs boîtes en céramique, verre, métal et matières organiques (graines et morceaux de bois) à partir desquelles de nouvelles pièces pourraient être extraites pour exposition.
Par Pilar
Wals Source: L'avis de Murcie 15·07·21
information fournie par un adhérent de GEN-IBERICA M Jean-Jacques SPINGARN.