Qui est Ancestry ?
Ancestry, société basée aux Etats-Unis, propose des services similaires à ceux de Geneanet : héberger son arbre généalogique, faire des recherches dans de nombreuses bases de données et offrir un service ADN généalogique.
Ancestry héberge plus de 120 millions d'arbres généalogiques contenant 16 milliards d'individus. Ancestry dispose de la plus grande base ADN généalogique grand public avec 20 millions de profils.
Ancestry se caractérise également par la richesse de ses bases de données. Ses collections représentent plus de 30 milliards d'enregistrements originaires de 80 pays et sont continuellement mises à jour à travers un programme d'investissement massif.
Ancestry emploie plus de 1400 salariés, répartis entre ses bureaux de Lehi (Utah), San-Francisco, Dublin, Londres, Munich, Berlin, Toronto et Sydney.
Ancestry attache un soin particulier au respect des lois des pays dans lesquels il opère. A titre d'exemple, et contrairement à MyHeritage, il s'interdit la commercialisation de tests ADN généalogiques en France tant que ceux-ci ne sont pas autorisés.
Il est à noter que les sites Ancestry et Geneanet ont été créés la même année, en 1996 !

Pourquoi Geneanet rejoint Ancestry ?
Nous vous avons tenu au courant ces derniers mois de nos projets de développement et de rapprochement avec Filae. Comme nous vous l'avons expliqué dans une précédente note de blog, ce rapprochement n'a pas pu se faire et Filae a finalement été racheté par MyHeritage.
La combinaison des bases de données et du savoir-faire de Filae avec les moyens humains, techniques et financiers de MyHeritage en font un concurrent redoutable pour Geneanet. Sans oublier la distorsion de concurrence considérable que représentent les ventes massives de kits ADN par MyHeritage en France en dépit de la législation actuelle qui l'interdit.
Dès lors, le risque pour Geneanet est de perdre un grand nombre de ses abonnés et de ne plus être en mesure de continuer à investir dans ses services et nouveaux contenus.
Pour faire face à cette concurrence exacerbée, plusieurs stratégies s'offrent à nous.
Nous pourrions chercher des financements pour investir massivement dans l'acquisition de données et dans des campagnes marketing. Il n'en demeure pas moins que l'acquisition de données, comme l'a fait Filae, prend plusieurs années. L'autre danger est qu'à vouloir singer MyHeritage et Filae, Geneanet risque de perdre son âme et son modèle original.
Nous préférons nous appuyer sur un partenaire solide et Ancestry nous apparaît comme le meilleur partenaire pour notre développement futur. Ancestry nous permet à la fois de nous renforcer avec ses contenus et ses moyens tout en préservant notre modèle unique.
Nous côtoyons et échangeons depuis plus de 20 ans avec les différents acteurs de la généalogie mondiale. Nous avons toujours apprécié les échanges avec les équipes d'Ancestry qui ont bien compris ce qui fait la force de Geneanet : son modèle original et sa communauté. Ancestry souhaite, et s'est engagé dans ce sens, préserver notre particularité. Ils ont parfaitement conscience qu'une communauté est fragile et que son adhésion repose sur la confiance.
Qu'est ce qui ne change pas ?
Geneanet va rester Geneanet avec tout ce à quoi vous êtes attachés.
Geneanet sera un site autonome au sein d'Ancestry.
Concrètement, cela signifie que vous allez continuer à pouvoir utiliser tous les services du site “geneanet.org” qui sont gérés par la société Geneanet basée à Paris avec la même équipe de salariés.
Vos arbres sont et restent votre propriété et continueront à être hébergés par Geneanet. Les équipes de Geneanet restent vos interlocuteurs.
Notre modèle ne change pas. Il va continuer à reposer sur un modèle “contributif, collaboratif et freemium”. Le principe est toujours le même : tout ce qui est partagé par nos membres est accessible gratuitement. Nous continuerons à assurer et développer nos services gratuits ou premium, le tout financé grâce à notre offre Premium.