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Création : 04/06/2009 à 13:36 Mise à jour : 30/11/2022 à 04:33

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Les rêves de grandeur d'Orson Welles au pays de Don Quichotte Par Isabelle Piquer Publié le 05 août 2021 à 19h00 - Mis à jour le 06 août 2021 à 10h10

Les rêves de grandeur d'Orson Welles au pays de Don Quichotte
Par Isabelle Piquer
Publié le 05 août 2021 à 19h00 - Mis à jour le 06 août 2021 à 10h10
 
Les rêves de grandeur d’Orson Welles au pays de Don Quichotte Par Isabelle Piquer Publié le 05 août 2021 à 19h00 - Mis à jour le 06 août 2021 à 10h10
 
RÉCIT« Hollywood dans l'Espagne de Franco » (5/6). Fasciné par l'Espagne et la corrida dès 1933, banni de l'usine à rêves à l'aube des années 1950, le cinéaste de « Citizen Kane » multiplie les projets à Madrid. Son adaptation du roman de Cervantès l'obsède, il laisse des centaines d'heures de tournage sans résultat final.
Une fois de plus, Orson Welles (1915-1985) voit trop grand et ne respecte pas les délais. Alors, sans doute pour calmer une colère qui lui est promise, connaissant sa réputation d'indécrottable perfectionniste, il envoie cette lettre, en date du 13 avril 1965, à son producteur espagnol, Emiliano Piedra, dont c'est le premier projet : « Cher Emiliano, nous n'avons vraiment pas eu de chance ces derniers jours. Des scènes faciles ont pris beaucoup plus de temps que prévu. Nous avons dû les refaire plusieurs fois, écrit le cinéaste américain dans un espagnol approximatif. Je te prie de croire que ces heures et ces frais supplémentaires ne sont pas le fruit d'un caprice ou d'un excès de zèle de ma part. »
Emiliano Piedra découvre ce que tant d'autres, avant lui, savent déjà. Produire un film d'Orson Welles est compliqué, aventureux, hasardeux. Leur projet commun est Falstaff (1965). Ce personnage de bouffon inventé par Shakespeare, friand de bonne chère, de vin et de femmes, vantard aussi, le cinéaste le porte depuis presque trente ans – il lui ressemble un peu. C'est l'un des rares films qu'il réussit à finir après avoir été mis au ban d'Hollywooad, à la fin des années 1940. Toujours en quête d'argent, superposant les projets, il trouve grâce au jeune producteur espagnol enthousiaste le financement pour mener à bien ce condensé de tragédies shakespeariennes.
Après l'échec de La Dame de Shanghaï (1947) et son divorce avec Rita Hayworth, le réalisateur de Citizen Kane (1941) coupe les ponts avec Hollywood et entreprend un long séjour en Europe, qui dure une vingtaine d'années – hormis un bref intermède en 1958 lorsqu'il se voit confier la mise en scène de La Soif du mal. Sorti ruiné de son film Macbeth (1948), Welles fuit aussi le fisc américain et les chasseurs de sorcières du maccarthysme, déterminés à lui faire payer son insolence et son soutien aux causes progressistes.
 
 
 
 
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#Posté le dimanche 05 septembre 2021 04:12

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