ERC et Junts, qui gouvernaient ensemble la Catalogne depuis six ans, sont plus divisés que jamais sur la stratégie à suivre pour obtenir l'indépendance. Soutien du gouvernement central de Pedro Sanchez, ERC prône le dialogue avec Madrid tandis que Junts défend une ligne plus radicale. Cette rupture de la coalition indépendantiste ne va toutefois pas entraîner la chute du gouvernement régional, au moins à court terme.
Victoire pour Puigdemont
« Nous n'abandonnerons pas les citoyens dans des moments compliqués comme celui-ci, c'est pourquoi il faut continuer à gouverner », a assuré vendredi soir le président régional Pere Aragonès (ERC), qui va devoir désormais gouverner en minorité. Depuis Prague, où il participait au sommet des dirigeants de l'UE et des autres pays du continent, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a lancé un appel à la « stabilité » dans cette « période si complexe » pour la Catalogne.
https://www.20minutes.fr/monde/4004393-20221008-espagne-parti-puigdemont-quitte-gouvernement-catalan-domine-independantistes
